À chaque modèle un type de mangeoire adapté
Pour les espèces qui peuvent très facilement se nourrir de façon acrobatique comme les mésanges ou la Sittelle torchepot, il y a la mangeoire dans un filet suspendu. Vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou vous en fabriquer une facilement.
Contrairement au précédent modèle, la mangeoire plateau est accessible à de nombreuses espèces d’oiseaux. Pour l’installer, suspendez ou placez-la sur un piquet avec un toit au-dessus pour éviter de la mouiller, car la pluie et l’humidité ambiante peuvent entraîner des moisissures.
Vous trouverez également sur le marché des mangeoires tubulaires globalement cylindriques à suspendre sur une corde à linge, un piquet, ou une branche par exemple. Celles-ci sont idéales pour les petits oiseaux comme les roselins ou les mésanges, car elles sont munies d’un mini-perchoir et de plusieurs ouvertures.
Les mangeoires à chardons ou à graines du Niger sont à peu près fabriquées sur le même modèle sauf au niveau des ouvertures. Elles n’ont que de simples fentes pour laisser passer une petite quantité de graines.
Pour les plus gros oiseaux comme les geais, il y a les mangeoires à plate-forme. Installées sur des piquets à différentes hauteurs, elles permettent à ces espèces de se nourrir de noix et de fruits. Pour que ces derniers restent bien au sec, leur base doit être soit en grillage plastifié soit en bois. De cette manière, la fonte de la neige ou l’eau de pluie couleront facilement.
Le choix de la fabrication maison
Bien évidemment, vous pouvez fabriquer votre mangeoire, une option à la fois pratique et économique. Pour cela, découpez à la base d’une bouteille en plastique une assez petite ouverture de façon à limiter l’exposition aux intempéries. Pour que les oiseaux s’y perchent plus facilement, placez-y un petit bâton. Vous pouvez également utiliser une brique de jus ou de lait en veillant toutefois à ce qu’elle soit bien rincée et séchée.
En effet, quel le choix que vous effectuez parmi les différents modèles de mangeoires, prenez toujours soin de les nettoyer avec de l’eau tiède uniquement (et non pas des produits chimiques nettoyants) et de les laisser propres et secs. Lorsque la nourriture est humide, en particulier les graines, elles deviennent rapidement toxiques. Le plus dangereux est le maïs concassé humide. Pour la santé et la sécurité des oiseaux, n’oubliez donc pas de nettoyer chaque mangeoire deux ou trois fois durant l’hiver.
Dans cette même optique, évitez d’installer une plate-forme de nourrissage ou une couverture en métal, car les oiseaux risqueraient d’y être pris, voire de se blesser lorsqu’il fait très froid. Pensez à le recouvrir de plastique si vous en utilisez ou optez tout simplement pour une plate-forme ou une couverture en plastique. En revanche, si cette matière est très dure, recouvrez tous les bords tranchants d’une épaisse couche de ruban adhésif toujours pour plus de sécurité.
À savoir : nous essayerons de proposer prochainement des plans pour la fabrication de mangeoires maison.