Les oiseaux sont de tous temps des animaux qui ont cohabité avec l’homme, en entretenant un rôle tout particulier dans le cycle de régulation de la nature. Ils sont notamment les prédateurs de nombreux insectes et petits rongeurs, ce qui fait d’eux un allié naturel des jardiniers et autres exploitants. D’une manière générale, les oiseaux ne sont pas considérés comme des animaux domestiques et ne sont donc pas adaptés à la vie captivité (volières incluses). L’homme n’a par ailleurs toujours pas une connaissance exhaustive de l’ensemble des oiseaux qui peuplent la planète même s’il en dénombre plus de 10 000 espèces différentes.
Anatomie
Les oiseaux sont des animaux à sang chaud dont la principale caractéristique est la capacité à se mouvoir dans les airs. Cette faculté de voler est permise par leurs ailes qui diffèrent grandement selon les espèces étudiées. Toutes présentent cependant des similitudes : un squelette léger, une forme aérodynamique et des muscles dorsaux puissants, deux pattes permettant d’assurer un atterrissage en fin de vol, un bec et un plumage en guide de poils (dans la majorité des cas).
Ouïe
La plupart des oiseaux disposent d’une ouïe très développée, qui leur permet de repérer des prédateurs à plusieurs centaines de mettre à la ronde. À l’instar de l’être humain ils ne perçoivent cependant pas les ultrasons ni les infrasons.
Sens du toucher
Le bec fait office de membre tactile, il leur permet de cibler avec précision des objets ou proies. Cette précision est d’autant plus accrue pour les oiseaux disposant d’un bec très long (Huppe, Grue…).
Genre et reproduction
Dans la plupart des cas, le genre d’un oiseau est facilement déterminable : le mâle arbore souvent un plumage très vif et coloré là où les femelles disposeront d’un plumage plus discret et dans des tons moins repérables. La couleur du plumage évolue au cours des saisons, et aura tendance à être à son apogée lors de la saison des amours.
Les oiseaux appartiennent à la famille des ovipares, cela signifie qu’ils pondent des œufs. Selon les espèces, les œufs sont d’une extrême diversité de coloration et de taille.
La saison de reproduction des oiseaux varie en fonction des latitudes, mais elle correspond systématiquement à la période où la nourriture pour les nouveaux nés sera disponible en quantité.