Le geai est un oiseau de l’ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés. On en compte plusieurs espèces, dont le geai bleu et le geai des chênes qui sont les plus courants.

Caractéristiques
Le geai des chênes, ou Garrulus glandarius, est très facile à identifier grâce à ses plumes de différentes couleurs et bien distinctes, bigarrées aux couleurs vives. Plus concrètement, son plumage est gris rosâtre à brun-roux. Les grandes couvertures externes des ailes ainsi que les primaires sont bleu vif avec de légères bandes noires. Le dessus des ailes est quant à lui de couleur fauve tandis que le reste est tantôt noir, tantôt gris-noir comme la queue. Le blanc domine sur les couvertures sous-caudales ainsi que sur le bas-ventre. En revanche, le bleu domine sur le plumage du geai bleu comme son nom l’indique au niveau de la queue qui est en même temps barrée de noir. Pareillement sur ses ailes qui présente en même temps des bandes noires et des barres alaires blanches. Ses parties supérieures sont bleu vif tandis que sa crête est bleu-gris.
On reconnaît également le geai des chênes par sa calotte blanche striée de noir, son bec noir, ses pattes et ses doigts brun rosâtre ainsi que ses yeux bleuâtres. Les pattes, les doigts, le bec ainsi que les yeux du geai bleu sont noirs. Une de ses grandes particularités est également ce « collier » noir au niveau de la gorge, qui commence par une ligne noire en travers des yeux pour finir par s’étendre autour de la tête.
Ces deux oiseaux sont également différents par rapport à leur taille et leur poids. Si le geai des chênes fait généralement entre 32 et 36 cm pour environ 150 à 190 g, le geai bleu mesure entre 25 et 30 cm. Il pèse entre 70 et 100 g et a une envergure qui varie de 34 à 43 cm.
Le geai des chênes a un cri rauque et perçant comme un « skrrèèik » surtout s’il se sent menacé. Mais de manière générale, celui-ci est doux. Cet oiseau peut même s’amuser à imiter le cri d’autres corvidés, de la hulotte et de certains passereaux. Celui du geai bleu est plus varié. S’il est généralement perçant « jay-jay-jay », il peut devenir mélodieux « weedle-eedle », puis doux « kloo-loo-loo ». Durant la parade nuptiale, cet oiseau émet également un doux gazouillis.
En ce qui concerne l’habitat, le geai des chênes vit essentiellement dans les forêts de feuillus avec des chênes, des hêtres ou des charmes. On le voit également souvent dans les vergers, les grands jardins ou les parcs. De la même manière, le geai bleu est présent dans diverses forêts et zones boisées, mais surtout en lisière. On peut l’apercevoir en zone urbaine, là où poussent de grands chênes.
Pour se déplacer, cet oiseau en général vole de manière ondulante, entre les arbres et assez bas, et avec de lents battements d’ailes. Mais lorsqu’il vole en groupe ou qu’il migre, ceux-ci deviennent plus fermes et le vol plus haut.
Habitudes alimentaires
Le geai a une alimentation principalement végétale, axée sur les glands dans 50 % des cas. Il se nourrit aussi de fruits, de graines, de baies, de blé, de pois et de pommes de terre. Néanmoins, c’est un oiseau omnivore qui consomme insectes, œufs, escargots et limaces. Les petits rongeurs comme les souris et même parfois les oisillons d’espèces plus petites (merles, grives) font également partie de son régime alimentaire.
Lorsque la nourriture se fait rare en hiver, il se dirige vers les mangeoires pour manger divers aliments : vers de farine, arachides, céréales, grosses, graines, cacahuètes, noix… Il lui arrive de les emporter puis de les enfouir sous la mousse et les feuilles mortes afin d’en faire des réserves pour plus tard.
Durée de vie
Son espérance de vie peut atteindre jusqu’à 18 ans.
Mode de reproduction
Le nid est construit par le couple avec une plateforme de rameaux en bois puis une partie extérieure plus douce. Il est placé relativement bas, entre 4 et 6 mètres au-dessus du sol, sous une couronne de feuilles ou dans une fourche près du milieu de l’arbre. La femelle y pond entre 5 à 7 œufs et les couve 17 jours en moyenne. Sa période de nidification dure entre avril et juillet pour une seule couvaison toute l’année.
De son côté, le mâle nourrit toute la famille surtout durant la ponte et la couvaison. 21 à 23 jours après leur naissance, les jeunes oiseaux prennent leur envol. Ils deviendront entièrement autonomes 4 à 5 semaines après ce premier pas vers la vie adulte.
Mode de défense
Le geai est connu pour voler lentement, une aubaine pour certains prédateurs comme les buses et les hiboux. D’ailleurs, ces derniers n’hésitent pas à l’arracher de son nid la nuit. Mais pour se défendre, cet oiseau effectue de rapides battements d’ailes et prévient ses congénères en émettant un cri rauque et répété.
Outre son cri, sa posture est une stratégie de défense efficace. Durant les périodes de menace par exemple, il pointe son bec vers le ciel, relève sa tête et plaque son plumage au sol. Il arrive également qu’il claque du bec. En revanche, durant les périodes agressives, il dresse les plumes de la calotte et du croupion. Puis au moment des combats, son adversaire et lui s’agrippent avec les pattes et se donnent d’impressionnants coups de bec.