De l’ordre des Passériformes et de la famille des turdidés, le merle est une espèce d’oiseau migrateur. Chaque année, de la fin septembre à la fin octobre, de petits groupes de merles noirs quittent leurs lieux de reproduction pour rejoindre leurs lieux d’hivernage.
Caractéristiques
Morphologiquement, le merle mesure en moyenne 24 à 27 cm avec une envergure de 34 à 38 cm. Son poids est estimé entre 80 et 110 g. Il se caractérise également par son élégance, car le mâle adulte par exemple possède un plumage d’un noir luisant. Son contour oculaire et son bec sont jaunes formant ainsi un contraste avec le noir uni. Ses yeux sont brun foncé et ses pattes noirâtres.
En revanche, le plumage de la femelle est d’un brun roux, avec de légères tâches claires sur les parties inférieures. Sa gorge plus claire est séparée de la face par une rayure malaire brune chamoisée. Elle a un bec jaune brunâtre, des yeux brun foncé et des pattes sombres. Quant au petit, ses plumes sont brun foncé avec le dessus strié de beige chamoisé et le dessous tacheté. Son bec est brunâtre, mais pour un jeune mâle d’un an, il devient jaune.
Cet oiseau est particulièrement apprécié pour son chant mélodieux à l’aube ou au crépuscule. Ses cris sont très diversifiés selon les situations. Sur un perchoir, le merle peut lancer une très belle série de notes mélodieuses, flûtées, sonores et claires. Mais en général, il comprend un bas « chuck-chuck-chuck » qu’il accélère en un bavardage hystérique quand il est en alerte. Souvent au crépuscule, avant la nuit, on entend un « pink-pink-pink » qui constitue aussi un cri d’alarme.
Pour se déplacer, cet oiseau adopte un vol direct et légèrement ondulant pour les longues distances en migration. De plus, il voyage en groupes la nuit. A l’inverse, pour des distances assez courtes, il vole habituellement avec des battements d’ailes lents, à faible hauteur. Mais il peut aussi effectuer un vol rapide avec de rapides battements d’ailes.
Habitudes alimentaires
En tant qu’oiseau insectivore, le merle se nourrit principalement au sol. Il chasse les petits invertébrés. Pour cela, il retourne les tapis de feuilles mortes, picore et arrache les mousses. Il lui arrive également de s’alimenter dans les arbres et les buissons qui lui fournissent des fruits et des baies qu’il apprécie beaucoup. En approchant les habitations humaines, cette espèce d’oiseau a également appris à tirer profit des restes notamment les pains et fruits non consommés.
Durée de vie
Le merle peut vivre jusqu’à 16 ans. Cette longévité est d’autant plus élevée que le merle n’est pas vraiment chassé sur le territoire français.
Mode de reproduction
La reproduction du merle se fait au printemps. Les parades nuptiales commencent assez tôt, la plupart du temps en février. Durant cette période, le mâle chante à l’aube. Il déploie sa queue en éventail et la relève verticalement. Au même moment, il enfonce sa tête dans ses épaules afin de ressembler à une boule noire d’où ressort le bec jaune éclatant. En réponse à cette posture, la femelle gonfle son plumage au niveau du cou et du croupion. La formation du couple s’effectue dès la fin de l’année. Cependant, il n’est pas rare de voir plusieurs mâles tourner autour d’une seule femelle.
Le nid du merle est uniquement fabriqué par la femelle avec de la boue, de brins d’herbes, de feuilles et de mousse. En forme de coupe ouverte, il est placé à l’abri dans des haies, des buissons à une hauteur située entre 1 à 3 mètres. Dans ce nid douillé, la femelle pond 3 à 5 œufs bleu verdâtre tachetés de sombre. Le temps d’incubation est de 14 à 15 jours. Il est en grande partie assuré par la femelle même si le mâle la remplace de temps en temps pour une courte durée.
Par ailleurs, le merle peut avoir 2 à 5 couvées annuelles. Les petits seront nourris par les deux parents pendant environ deux semaines. Le régime alimentaire sera essentiellement constitué de vers, de larves et d’insectes. Ces poussins quitteront par la suite le nid 13 à 14 jours après leur venue au monde.
Mode de défense
Le merle utilise son cri pour donner l’alarme en cas de danger notamment pour alerter les jeunes de la présence de prédateurs. Dans ce cas, il est répété et assez assourdissant. Notons que cet oiseau est très territorial et défend avec force son territoire. Dans ce sens, il n’est pas rare qu’il donne des coups de bec et de griffes violents à son adversaire.
Habitude de cohabitation avec les humains
Le merle vit de plus en plus fréquemment auprès des hommes suite à la dégradation de leur habitat naturel, notamment à cause de l’abattage intensif des arbres. Cependant, dans certains pays, il est vu comme un oiseau nuisible, notamment dans les vergers en Australie et en Nouvelle-Zélande, car il affecte les écosystèmes naturels.
Crédits photographiques : « Turdus Merula in Saint Sernin Croped » par PierreSelim — Travail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia Commons.