Appartenant à l’ordre des Passériformes, de la famille des Paridés, la mésange vit essentiellement en Europe. On peut également en rencontrer en Afrique du Nord et en Asie. On en compte deux espèces : la mésange bleue ou cyanistes caeruleus et la mésange charbonnière ou Parus major.

Caractéristiques physiques et plumage
Morphologiquement, la mésange bleue est caractérisée par son bec bleu gris conique, petit et pointu. Elle a les yeux noirs, les pattes et les doigts bleus. En revanche, la mésange charbonnière possède un bec court et noirâtre. Ses pattes et ses doigts sont bleu-gris clair.
La grande différence entre les deux espèces se trouve au niveau de leur taille : si la mésange bleue ne mesure qu’entre 11 à 12 cm avec une envergure comprise entre 12 à 14 cm, l’autre espèce mesure jusqu’à 14 cm pour une envergure de 23 à 26 cm. En plus, la mésange charbonnière peut faire entre 16 à 21g alors que pour la mésange bleue, il varie de 7,5 à 14 g.
Leur plumage est très particulier. En effet, la mésange bleue se spécifie par une large calotte bleue et une ligne bleu foncée allant du bec à la nuque, traversant sa face blanche ; des ailes et une queue bleues. Son dos est brun verdâtre et son flanc jaune avec une bande grise peu marquée (médiane et longitudinale). Il est assez difficile de faire la différence entre le mâle et la femelle de la mésange bleue. La femelle est juste un peu plus terne que le mâle particulièrement sur le front et les couvertures alaires. Pour ce qui est de la mésange charbonnière, son plumage se caractérise par la couleur verdâtre de son dos et par une « cravate » noire le long de sa poitrine et de son ventre jaune. Cette bande est plus étroite chez la femelle que chez le mâle. Elle a une tête bleu-noir luisant avec des joues blanches, des ailes bleu grisâtre munies d’une bande alaire blanche. Quant à la queue et les rectrices externes, elles sont respectivement bleu-gris et blanches.
La mésange bleue a un petit cri aigu faisant un « tsi-tsi ». On dit qu’elle zinzinule, mais cela devient strident quand elle sent l’approche du danger. La mésange charbonnière quant à elle émet un cri perçant, sonore et très diversifié sans parler des diverses imitations. Mais son chant habituel est un « teechu-teechu-teechu…».
En ce qui concerne l’habitat, la mésange bleue peuple le Moyen-Orient, le nord-est de l’Afrique ainsi que tout le continent européen sauf le nord de la Scandinavie. C’est un oiseau qui vit dans presque tous les habitats où les feuilles sont en abondance (bois, haies, parcs ou encore jardins) et jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Cependant, elle est quasi absente dans les forêts pures et conifères. La mésange charbonnière quant à elle vit dans des forêts mixtes ou de feuillus dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord et une grande partie de l’Asie. On peut également la rencontrer dans les bosquets, jardins, haies, parcs, et vergers. Il n’est pas non plus rare de la voir près des habitations humaines.
Pour se déplacer, la mésange bleue a l’habitude d’effectuer un vol oscillant avec quelques fois un arrêt brusque sur un perchoir. Pour les longues distances, elle effectue un vol ondulant. La mésange charbonnière de son côté se déplace d’un arbre à un autre avec de rapides battements d’ailes. Elle est capable de voltiger pour chasser des insectes en plein envol. Son vol est également ondulant.
Habitudes alimentaires
L’alimentation de cet oiseau en été est essentiellement constituée d’insectes, de larves, d’araignées, et de chenilles. Il consomme également des fruits et des graines le reste de l’année et surtout en dehors des périodes de reproduction. Il se nourrit dans les mangeoires lorsque la nourriture commence à se raréfier.
Durée de vie de la mésange
La mésange bleue peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 12 ans tandis que l’autre espèce peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années. Mais en milieu naturel, son espérance de vie ne dépasse pas quelques années (2 à 3 ans).
Mode de reproduction
La période de reproduction de la mésange se situe entre avril et juillet. Lors de la parade nuptiale, le mâle effectue un vol du haut de la cime d’un arbre avec des ailes étendues pour se percher à côté de la femelle, avec une crête hérissée. Il offre en même temps de la nourriture à la femelle, puis se glisse lentement dans le nid pour l’attirer.
Ce nid est fait de poils et plumes, morceaux d’écorce, fibres végétales, mousse, d’herbes sèches, et feuilles. La femelle y dépose 9 à 13 œufs qu’elle couve durant une quinzaine de jours. Pendant ce temps, le mâle se charge de nourrir sa famille. Au bout de 19 à 20 jours, les oisillons commencent à prendre leur envol, mais leur autonomie ne sera définitive qu’au bout de quatre semaines.
Enfin, la mésange fait deux couvées annuelles : avril-mai puis juin- juillet. La femelle effectue une ponte de 5 à 15 œufs.
Mode de défense
Cet oiseau se déplace souvent en groupe, surtout en dehors de la période de reproduction pour se défendre. Il se montre agressif quand il attaque d’autres nids ou quand il chasse ceux qui s’incrustent dans les mangeoires qu’il fréquente en hiver. Son cri est également une arme pour avertir ses proches ou intimider ses adversaires et les faire fuir.
Habitude de cohabitation avec les humains
La mésange n’a aucune difficulté à cohabiter avec les hommes et s’adapte très bien aux mangeoires qui leur sont destinées. Elle est même utilisée par les jardiniers et les arboriculteurs pour lutter contre les vers de pommes et les pucerons. Dans ce sens, elle bénéficie d’une protection totale sur tout le territoire français.