La pie

La pie est un oiseau qui appartient à la famille des corvidés parmi les plus répandues dans une grande partie de l’Asie et en Europe. Aujourd’hui, on en dénombre 13 sous-espèces facilement reconnaissables à leur plumage noir et blanc et à leur longue queue.

 

photographie d'une pie
Photographie réalisée par Stauss , via Wikimedia Commons

 

Caractéristiques

Également connu sous le nom de pie bavarde, cet oiseau présente un plumage blanc sur le ventre, les flancs, et à la base des ailes. Au niveau de la tête, de la poitrine et sur le dessus du corps, il est noir. Ce plumage noir montre des reflets verts et bleus métalliques sur les ailes et la queue. Quant à ses yeux, ils sont brun foncé tandis que son bec, ses pattes et ses doigts sont noirs également.

De loin, le mâle et la femelle sont difficiles à distinguer puisque leur plumage se ressemble. De près, le premier est légèrement plus grand. Les jeunes se différencient des adultes par rapport à leurs plumes moins brillantes ainsi qu’à leur queue moins longue.

Il existe 13 sous-espèces de pie, différentes au niveau de la longueur de leur queue, de la taille, de la répartition du blanc sur les ailes ainsi que de l’intensité des reflets sur les parties noires. Mais en général, c’est un oiseau d’assez grande taille, car il mesure entre 44 et 56 cm de longueur avec une queue qui fait à elle seule entre 20 et 30 cm. Son poids varie de 190 à 250 g tandis que son envergure est de 52 à 60 cm.

Pour ce qui est de son cri, il est très bruyant, rauque et criard surtout en groupe. On le reconnait facilement avec les « chack-chack- chack » ou les « yak-yak-yak » lorsque les pies discutent entre elles. On les entend généralement beaucoup jacasser dans les zones ouvertes ou légèrement boisées comme les bosquets les parcs et les jardins d’où son nom « la pie bavarde ».

En ce qui concerne son vol, il se fait en ligne droite et est moins régulier par rapport aux autres corvidés en raison de la longueur de la queue. Même si son vol est plus faible, les battements d’ailes sont lents, mais fermes. Quant à sa marche, elle est un peu saccadée par de grands pas puis une succession de petits bonds ce qui lui permet de trouver l’essentiel de sa nourriture au sol.

 

Habitudes alimentaires de la pie

Cet oiseau est omnivore et a un régime alimentaire assez varié. Mais il est généralement composé d’insectes, de vers, de limaces et d’autres invertébrés. Ces derniers constituent d’ailleurs 100 % de l’alimentation des poussins et 80 % des jeunes et des adultes. La pie se nourrit en même temps de graines, de noisettes et de baies en hiver, puis de graines de conifères après la période de reproduction.

Elle consomme aussi des détritus d’origine humaine qu’elle trouve dans les sacs-poubelle, d’œufs, de fruits, de poussins d’autres oiseaux. Comme d’autres corvidés, elle contribue à faire rapidement disparaître les petits cadavres de l’environnement et se nourrit ainsi parfois de charognes, comme les animaux écrasés sur les routes par exemple.

Par ailleurs, elle se nourrit de tiques dans le pelage d’animaux. D’ailleurs, on l’associe souvent au bétail puisqu’elle se perche souvent sur le dos des vaches, du cheval ou du mouton pour manger.

Enfin, elle a l’habitude de stocker sa nourriture dans un trou au sol qu’elle a creusé avec son bec. Elle y déposera de la nourriture régurgitée et le couvrira durant environ deux jours pour ensuite se servir.

 

Durée de vie

La pie vit en moyenne 15 ans. Jusqu’à ce jour, on sait que quelques-unes peuvent vivre jusqu’à 21 ans tandis que d’autres meurent au bout de 8 mois seulement.

 

Mode de reproduction

Avant tout, pour séduire la femelle, le mâle lui offre de la nourriture. Durant la parade nuptiale, ils se poursuivent dans les branches et paradent tout en criant. Après avoir construit un nid en cinq à six semaines, fait de brindilles de bois parfois épineuses, de boue tapissée d’herbes, de radicelles et de poils, ils nidifient. Même si on en trouve en petites colonies lâches, ils le font souvent en solitaire.

Cette espèce produit une seule couvée par an. La femelle dépose entre 4 à 9 œufs gris-vert avec des taches brun foncé dans le nid et couvera durant 16 et 21 jours. Durant cette période, elle est nourrie par le mâle qui se charge en même temps de protéger le nid. Ensemble, ils nourriront leurs petits jusqu’à leur 25e ou 29e jour, le moment où ils quittent leur petit cocon pour effectuer le premier vol. Néanmoins, la famille sera toujours très liée jusqu’en automne.

 

Mode de défense

La pie est l’un des oiseaux les plus intelligents et adopte plusieurs stratégies pour se défendre. Face à un prédateur tel que le chat par exemple, elle est capable de stratégie de groupe. Elle peut également avertir ses congénères d’un danger grâce à son cri d’alarme notamment, un « tché-tché-tché-tché » en séries rapides et prolongées. C’est également un oiseau extrêmement agile qui se faufile très facilement dans les haies et buissons épineux denses pour semer son prédateur. En même temps, cette espèce est connue comme méfiante et discrète en cas de danger.

 

Habitude de cohabitation avec les humains

Comme la plupart des corvidés, la pie n’est pas domestiquée par l’homme, mais peut s’apprivoiser. Elle est très présente dans l’environnement de l’homme, aussi bien en zone agricole qu’en ville notamment dans les parcs, les jardins et les espaces ouverts et boisés. Elle y est d’ailleurs souvent mal-aimée et est considérée comme nuisible puisqu’elle entre en concurrence avec les pratiques d’élevage, de chasse, et agricoles.

Outre sa tendance à dérober des proies à d’autres oiseaux et mammifères (cleptoparasitisme), elle est connue en tant que cleptomane d’où son autre appellation : la pie voleuse. Cette idée a toutefois été démentie par une étude prouvant que la pie ne dérobe aucun objet brillant.