Les oiseaux, à l’instar des chiens, des chats, des cochons d’Inde, ou même des souris, peuvent très bien être apprivoisés et devenir des compagnons dans la vie de tous les jours (à la seule différence qu’ils doivent rester libres en extérieur). Ils réclament cependant autant d’attention et de soins, particulièrement au niveau de leur alimentation. Comment faire ? Suivez le guide pour les nourrir dans les règles de l’art.
Les périodes de l’année les plus importantes
Lorsqu’on parle de nourrissage d’oiseau, la période idéale est en hiver à partir du mois d’octobre, car les sources de nourriture naturelle commencent à se faire rares. Dans ce cas, placez les mangeoires pas trop loin des arbres ou des buissons, car il les aide à mieux surveiller les alentours et ainsi à se nourrir en toute tranquillité. Évitez néanmoins de les installer près, voire sur une fenêtre, car le reflet sur la vitre peut les tromper au risque de les blesser en se cognant dessus.
Une fois que vous commencez à les nourrir en hiver, continuez à le faire jusqu’au printemps, car les oiseaux se sont habitués à ce mode de fonctionnement. En plus, la nourriture se fera très rare, voire inexistante ailleurs en hiver. Veillez donc à remplir régulièrement la mangeoire durant les jours les plus froids, et surtout avant la tombée du jour. De cette manière, ils pourront se nourrir à leur faim après une longue nuit glacée.
La nourriture la plus pratique : les graines
N’oubliez pas non plus que tout ce que mangent nos amis du ciel qu’il s’agisse de noix, de graines ou de baies, est broyé par leur gésier, car ils n’ont pas de dents. Aussi, n’hésitez pas à mettre des grains de sable grossier, des graviers, ou même des coquilles d’œuf finement broyées près ou avec les graines, afin que le broyage se fasse plus facilement.
Enfin, pour la santé des oiseaux, évitez de leur donner du beurre d’arachide même si cela n’est pas contre-indiqué sur un plan nutritif, car il est collant et pourrait les étouffer. Les biscuits, les morceaux de pain ainsi que tout autre produit de ce type ne sont pas non plus conseillés du fait de leur manque de nutriment. Ceux qui en consomment trop peuvent d’ailleurs être victimes de malnutrition.
À chaque espèce ses habitudes
Chaque espèce d’oiseau a également ses petites habitudes alimentaires. Les grives et les merles par exemple apprécient les pommes non fraîches sur le sol. Les moineaux, les pinsons, les merles, et les grives en revanche préfèrent les graines déposées au sol, mais sur une planche ou un autre support afin d’éviter le contact avec le sol humide. Vous pouvez également étaler une brouette de compost sur le sol gelé pour que les merles le retournent et mangent les vers de terre.
Pratiques déconseillées
Les conseils ne seraient pas complets sans présenter les principales mauvaises pratiques, voici donc quelques erreurs à éviter dans le nourrissage des oiseaux.
Pour la santé et la sécurité des oiseaux, évitez de leur donner de gros morceaux de pain ou de leur donner des restes de table salés ou trop épicés. Pour leur bassin d’eau, n’en installez pas un qui soit trop large et/ou trop profond. La profondeur idéale est de 10 cm. Aussi, évitez d’utiliser de l’antigel ou de l’alcool pour que l’eau ne gèle pas ou de placer la nourriture à portée immédiate des prédateurs, en particulier les chats.
Enfin, évitez de les nourrir entre avril et octobre, c’est-à-dire durant les périodes douces. Ce dernier point est toutefois de plus en plus discuté par certains éleveurs. Pour eux, les oiseaux doivent prendre des forces durant leurs migrations ou mieux nourrir leurs petits après les longs mois d’hiver. Néanmoins, si vous le faites durant cette période, gare aux maladies !